L’Envers de Pentes, restitution de résidence 2025 au CAB

Le Centre d’art Bastille accueille l’association l’envers des pentes les 7 et 8 février 2026 dans le cadre de leur restitution de résidence 2025
Exposition collective & multiples visibles de 11h30 à 17h
Vernissage en présence des artistes
Performances de Romy Alizée, Moun Bonnet et Maelys Faure le samedi février à partir de 11h30
Infos pratiques :
Accès au Centre d’art Bastille à pied, en téléphérique (au tarif habituel) ou en voiture
L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 sur l’impulsion de Marion Wintrebert dans le but de concevoir et produire des projets artistiques et culturels inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de résidences d’artistes en refuges, mettant à disposition des artistes invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création.
l’envers des pentes tend également à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.
Durant l’été 2025, l’association a de nouveau permis à huit artistes de s’installer quelques temps en refuges : une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans le territoire du Parc National des Ecrins et d’en proposer une lecture singulière.
Les artistes résidents ont donc profité de cette base comme d’un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création, mais également d’être présent, de regarder et amener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.
l’envers des pentes propose plusieurs restitutions de ces résidences, sous forme de Multiples d’artistes, de performances et d’une exposition collective.
Avec les œuvres de : Romy Alizée, Moun Bonnet, Angélique Buisson, Maelys Faure, Anna Holveck, Étienne Mauroy et Lorette Pouillon.
Commissariat d’exposition et scénographie : Marion Wintrebert et Carol Landriot