Exposition Alain Quercia à l’espace Vallès

Démasque
Exposition du 24 janvier au 28 février 2026
Vernissage le samedi 24 janvier à 18 h

“En 2006, une performance de six mois sur son corps prit la forme d’une seule question : « Peut-on voir le monde autrement… avec sa peau ? ». Depuis, Alain Quercia n’a de cesse de questionner le liminaire et la notion de frontière dans ses projets. C’est sa façon de remettre en question la manière dont nous percevons le monde, de mettre à la bonne distance les préjugés que l’on nous inculque et qui font système.
Dans l’installation OPERA en 2023, il va utiliser la forme plastique, récipiendaire des symboles puissants d’une culture occidentale à l’oeuvre depuis des millénaires, pour mettre en jeu la frontière inframince et toujours actuelle entre les notions de sacré et de profane.

Le parcours artistique d’Alain Quercia est marqué par de nombreuses expositions en Europe et de nombreux échanges et collaborations dans le milieu du spectacle vivant.
Aujourd’hui, il ne peut envisager le travail du plasticien que comme un évènement collectif transdisciplinaire… mettre à l’œuvre un groupe de femmes et d’hommes capables de capter les sons et les mouvements de ce monde pour les aligner afin qu’un regardeur puisse saisir encore mieux la réalité dans laquelle il est immergé.

En 2024, resté trois mois en résidence au Japon, il a pris soin de se rapprocher de certaines institutions sur place et prépare, pour 2026 avec deux autres artistes (Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon) une exposition dans la province de Fukushima, qui aura pour thème le sol, sel de notre planète, qui contient l’Humus sans lequel aucune nourriture ne pourrait croître, racine du mot Humanité qui devrait de manière évidente déterminer notre engagement et notre part de responsabilité en tant qu’Humain.”
https://www.alainquercia.com

Samedi 24 janvier
• 18h vernissage
• 18h30 performance – spectacle avec le collectif Opéra
Bertille Puissat, chanteuse lyrique / Akiko Kajihara, chorégraphe / Anaïs Escot, auteure / Marcel Morize, comédien / Sergio Zamparo, flutiste / Denis Vedelago,scénographe / Manuel Bernard, éclairologue / Clément Burlet-Parendel, technicien
Durée 45 minutes / Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 29 janvier
• 19h00 Conférence de Fabrice Nesta « Mise en scène et théâtralité de l’art »