Au VOG à Fontaine (38) : Jeremy Wood – True places

capture

Jeremy Wood – True places

4 octobre – 5 novembre

Présentée dans le cadre de paysage>paysages, une proposition de Laboratoire portée par le département de l’Isère et dans le cadre de Fontaine en Montagne

Vernissage : Mardi 4 octobre à partir de 19h30

Jeremy Wood est né à San Francisco, a grandi à Berlin et à Oxfordshire, et vit aujourd’hui à Brighton, près de Londres, et à Athènes. Il est l’un des premiers artistes au monde à s’être emparé de la technologie des GPS pour en faire un instrument sensible de perception du territoire.
L’artiste dessine avec ses pieds. Équipé d’un GPS glissé au fond de sa poche, il arpente les territoires urbains et ruraux en laissant en mémoire la trace de son cheminement à pied, vélo ou en suivant consciencieusement sa tondeuse à gazon. Il obtient ainsi des graphismes complexes, slalomant à vive allure entre les courbes de niveau, déposant un mot fragile et délicat entre deux rues, ou caviardant avec humour une place publique.
Une résidence en 2016 lui a permis de préparer des tracés en utilisant une multiplicité de vecteurs, depuis les chenillettes d’entretien des pistes en station de sports d’hiver, jusqu’aux moissonneuses batteuses ou aux chiens de berger rabattant les brebis. Le VOG et le CCSTI l’accueilleront en octobre, lors d’ateliers ouverts à tous les passionnés de technologie afin d’apprendre à récupérer les données issues d’un parcours ou de produire des cartes sensibles. Les travaux des élèves de la ville de Fontaine, mené par Jeremy Wood, seront exposés au Vog du 9 au 12 novembre.

capture1

Texte et photos du VOG

You must be logged in to post a comment.