Inauguration de la sculpture de Didier Faustino et Vernissage exposition des lauréats des expositions de noël 2013 et 2014 du Magasin

Vendredi 5 février :

En présence de Monsieur le préfet de l’Isère, Jean Paul BONNETAIN, du directeur du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Yves ROBERT, de la présidente du conseil d’administration du Magasin, Anne Marie CHARBONNEAUX, de l’adjointe cultures, Corinne BERNARD, représentant Eric PIOLLE, maire de Grenoble, de la présidente de InnoVia Grenoble durablement, Maud Tavel,

a eu lieu l’inauguration de la statue de Didier FAUSTINO, square des fusillés, prés du CNAC Magasin. Ce prêt du CNAP  (**) à la ville de Grenoble  embellit ce square et fait honneur aux martyrs(*). C’est aussi un phare (allusion à la lumière sommitale de l’œuvre) qui a vocation à rallier des initiatives culturelles pour l’animation du quartier par les habitants et visiteurs de « la belle électrique » et du CNAC Magasin.

Voir notre information du 26 janvier 2016 sur ce site

 

????????????????????????????????????

 

L’oeuvre de Didier Faustino … déjà occupée pour des initiatives ludiques

LES RACINES DU MAL

 

 

 

????????????????????????????????????

Didier FAUSTINO

Tout Crédit photo JJM Amis Magasin

 

 

Exposition des lauréats des expositions de Noël du CNAC Magasin en 2013 et 2014

 

Voir notre information du 24 janvier 2016 sur ce site

 

présentation des 5

 

 

DSC_0063

 

 

 

????????????????????????????????????

 

 

????????????????????????????????????

Tout Crédit photo JJM Amis Magasin

 

(*)

« Le 14 août 1944, vers 11 heures du matin, deux résistants abattent deux soldats allemands, à une dizaine de mètres du café de Rose Sirvin situé au 153 cours Berriat. Les représailles ne se font pas attendre. L’occupant emmène vingt jeunes gens, arrêtés dans le Vercors quelques semaines auparavant dans le cadre du « ratissage » qui suit l’attaque de fin juillet et détenus à la caserne de Bonne, et les exécute en fin d’après-midi, à l’angle du cours Berriat et de la rue Ampère.

Le 10 septembre 1946, à l’emplacement exact où ont été exécutés les vingt jeunes gens du Vercors, est inauguré le monument aux fusillés du cours Berriat… »

Source :  http://www.grenoble-resistance.fr/lieux-emblematiques/le-square-des-fusilles

(**)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication. Le Cnap concourt à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts visuels, ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public. Il encourage et soutient la création artistique en France dans ses différentes formes d’expression : peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design ou encore design graphique.

Source : http://www.cnap.fr/le-cnap-soutient-lart-contemporain-depuis-1791

 

http://www.magasin-cnac.org/

T. 04 76 21 95 84