Exposition De terre et de Cire, à la Halle de Pont-en-Royans

Exposition De terre et de cire
Tiphaine Calmettes et Samuel Dugelay, de la Matière à l’Ouvrage 

Chantier – École – Création du 29 septembre au 10 octobre 2025
Exposition du 11 octobre au 20 décembre 2025
Vernissage public, vendredi 10 octobre à 19h

 

Depuis une quinzaine d’années, Tiphaine Calmettes s’intéresse aux relations entre le faire, le savoir-faire, les objets et le vivant. Ses sculptures et installations sont toujours le fruit d’un processus engagé et d’une recherche approfondie sur les matériaux, les ressources et les modes de production, tout comme sur les usages et les appropriations. L’échelle de son travail est celle de l’humain : parfois les œuvres tiennent dans la paume d’une main, le plus souvent elles sont conçues pour accueillir le corps entier, qui peut s’y installer ou s’y abriter. 

Touchant à une manualité proche de l’artisanat et à une pratique de la construction qui se rapproche de l’architecture, Tiphaine Calmettes collabore assidûment avec Samuel Dugelay, artisan spécialiste de la terre crue, bâtisseur et membre de l’association de la Matière à l’Ouvrage. Ensemble, iels initient des chantiers-écoles-créations, où la transmission d’une technique débouche sur une création artistique partagée. 

Dans la continuité de cette démarche, De terre et de cire est un projet hybride qui emprunte autant aux techniques de construction écoconçues qu’à la création contemporaine. En amont de l’exposition, durant deux semaines, le centre d’art se transforme en véritable laboratoire de fabrication d’objets et de structures, mais aussi en lieu d’émulation et de faire-ensemble. Une belle équipe collabore alors à la production d’une œuvre immersive et de pièces-mobilier intégrées à l’exposition de l’artiste. Ces éléments vivants et collectifs évolueront ensuite avec – et selon – le public, tout au long de l’automne.

Thiphaine Calmettes 

Tiphaine Calmettes, née en 1988, vit et travaille à Bourdeaux, dans la Drôme.
Le vivant occupe une place centrale dans son travail. Elle réalise des sculptures ou des installations accueillant diverses actions performatives. Après avoir construit une œuvre « organique », elle s’est attachée à questionner nos rapports aux artefacts qui nous entourent comme à leurs usages. Activant ces objets ou outils, l’artiste invite les spectateurs et spectatrices à s’interroger sur nos pratiques collectives. 
Son travail de a été présenté au Centre international d’art & du paysage de l’Île de Vassivière, en 2020 et en 2021. Elle a également exposé, entre autres, au CAC La Traverse à Alfortville (2019), au Kunstwerk Carlshütte de Büdelsdorf en Allemagne (2019), au Centre céramique contemporaine La Borne (2020), ainsi qu’à l’IAC Villeurbanne. En 2019, elle présente l’exposition « La Terre embrasse le sol » en résonance avec la 15e Biennale d’art contemporain à l’ENS de Lyon. Tiphaine Calmettes est lauréate du Prix Aware pour l’art contemporain en 2020, et l’année suivante, résidente au Crédac, Ivry‑sur‑Seine et aux Laboratoires d’Aubervilliers. En 2024-2025, elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, par ex. à la Fondazione Merz, Turin, au CAN Centre d’art de Neuchâtel, au Musée International de la Parfumerie de Grasse ou encore à la Friche de la Belle de Mai, Marseille. Ses œuvres font partie de plusieurs collections : FRAC SUD, FRAC Île-de-France, Centre national des arts plastiques (Cnap), Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC), FRAC Grand Large – Hauts-de-France.