Visite des amis du magasin au Basculeur et à Moly Sabata
En un temps record !
Découvrir 13 artistes issu‧e‧s de trois continents, qui plus est entre Bièvre et Rhône, telle fût la gageure des « Amis du Magasin » en ce 1er novembre 2025 !
Bien sûr, dans notre approche, il ne s’agit nullement de battre quelque record que ce soit. Reste à souligner l’incongruité de découvrir de telles richesses en matière d’art contemporain, en territoire rural. Un bel exemple de la poursuite de la politique de décentralisation par les collectivités territoriales et notamment le Département de l’Isère, mais aussi la DRAC Rhône-Alpes, la Région Aura et la Communauté de Communes « Entre Bièvre et Rhône »1. Sans oublier la complicité des artistes et des galeries qui les représentent.
Tout d’abord, Le Basculeur, lieu fondé en 2019 par Dominique Blain, présidente et co-directrice et Marc Chopy, co-directeur, situé à 25 minutes 2 montre en main, du lieu de résidence d’artistes, Moly Sabata, géré par Pierre David, à Sablons.


Avec l’exposition Dormir, nous avons découvert le travail de 3 artistes 3 parmi lesquelles Caroline Schmoll, céramiste suisse basée à Lyon. Soulignons que certaines œuvres ont été produites à l’occasion de cette exposition grâce à un budget de production dédié, dont une fontaine qui accueille les visiteurs. Un accrochage réalisé in situ, ponctué par des temps de performances tout au long de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 29 novembre 2025.


Puis, nous avons rejoint Moly Sabata pour le « finissage » de l’exposition annuelle Entr’actes qui présentait le travail de dix artistes4 issus de 3 continents (Argentine/Japon/Europe). Fil conducteur de cet accrochage : les œuvres de Zoé Williams, accueillie en résidence à Moly Sabata durant l’été 2025. Dessins et céramiques, en partie, produits sur place rythmaient l’exposition. Dix artistes de différentes générations réunis ici, le temps d’une exposition réveillant la mémoire du lieu et de son voisinage.

1 – L’ADAGP, Copie privée, Cultur Ireland, la Collection « Alain Cervantès » et la commune de Sablons ont été mécènes de l’exposition à Moly Sabata.
2 – Le basculeur, 193 route du stade 38270 Revel-Tourdan. Une précision : déplacement en voiture, plus compliqué en transports en commun !
3 – Artistes présentées au Basculeur : Alice Marie Martin, Aria Rolland et Caroline Schmoll
4 – Artistes présentés à Moly Sabata : Semiha Berksoy (TR), Léonor Fini (AR), Kentaro Kawabata (JP), Antoine Marquis (FR), Nick Mauss (US), Juliette Roche (FR), Mathias Roche (FR), Anne Ryan (IE), Marikje Vasey (BE), Zoé Williams (UK).