Promenades blanches / Balades d’hiver

AU PACIFIQUE – GRENOBLE
EN COLLABORATION AVEC LE MAGASIN DES HORIZONS

Les 16 et 17 décembre, sont proposés deux jours de répit dans la course aux cadeaux de Noël pour prendre le temps d’explorer de manière surprenante les abords du Pacifique.
Venez profiter d’une promenade sensible créée par les artistes Alain Michard et Mathias Poisson (Promenades blanches) et visiter les environs du Pacifique avec les Balades d’hiver qui vous offriront différents points de vue sur notre quartier.
Entre chaque balade vous pourrez faire une escale au Pacifique pour vous réchauffer, reposer, lire, dessiner…


Promenades blanches

Départ à 11h et 16h sam 16.12 et dim 17.12
Depuis 2006, Alain Michard et Mathias Poisson invitent le public à pratiquer la déambulation comme un art, dans de nombreuses villes en France et à l’étranger (Rennes, Marseille, Tokyo, Istanbul, São Paulo, etc). Guidé et chaussé de lunettes floues, le public-promeneur découvre une réalité transformée, à la fois abstraite et organique. Cette nouvelle vision, en développant les autres sens, modifie la perception des espaces parcourus, et ouvre un nouvel imaginaire. L’expérience est silencieuse, à la fois intime et collective. Les promeneurs forment une mystérieuse procession chorégraphique, qui traverse la ville. Le plaisir de la promenade se joue dans l’alternance des ambiances et des densités, le rythme, l’abandon au guidage et la beauté des formes.

Alain Michard est chorégraphe et artiste visuel. Il crée pour la scène, l’espace public et les lieux d’art contemporain. Parallèlement, il réalise des films, documentaires et fictions.

Mathias Poisson développe depuis une quinzaine d’années des recherches artistiques pluridisciplinaires autour de la notion de promenade. Il crée avec Virginie Thomas en 2009 l’Agence Touriste, une agence de voyage expérimentale qui propose d’être touriste là où il n’y a pas de monument à visiter.


Balades d’hiver

Autour de la proposition artistique des Promenades blanches, les Balades d’hiver vous proposent d’explorer les abords du Pacifique sous différents points de vue. Plusieurs structures ou particuliers vous feront découvrir leur vision du quartier Alliés-Alpins à partir de leurs savoirs spécifiques.

Gratuit, places limitées, réservations : contact@lepacifique-grenoble.com

Samedi 16 décembre départ à 6h15 – Visite du MIN
Rendez-vous à l’aube au Pacifique pour découvrir le MIN (Marché d’Intérêt National de Grenoble), étrange pavillon qui s’active la nuit. Son directeur vous fera visiter le bâtiment et découvrir les différents métiers qui l’occupent chaque jour. Vous pourrez profiter d’un petit déjeuner offert (soupe et fromage) à la fin de la visite.
Durée : 1h30

Samedi 16 décembre départ à 11h et 16h – Les îles-paysage
Venez imaginer que nos morceaux de paysage soient comme des îles. Quelles sont leurs limites, de quoi sont-ils faits, quelles sont leurs couleurs et leurs formes, quelles sensations nous provoquent-t-ils ? Isabelle Berruyer (architecte) et Claire Bonneton (paysagiste) du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) vous laisseront vous imprégner de quelques paysages, et ramener au Pacifique de la matière comme support d’échanges, de découvertes, de surprises.
Durée : 2h30

Dim 17 décembre départ à 14h – Mosaïque urbaine
Venez découvrir l’histoire du quartier Alliés-Alpins et ses alentours avec l’architecte Marine Bouillot. Elle vous mènera dans une mosaïque de témoignage de vie entre passé et présent.

En plus des promenades et balades, plusieurs rendez-vous vous attendent au Pacifique :

Samedi 16 décembre de 14h à 19h Direct de Radio Campus Grenoble
Si vous n’avez jamais assistez à une émission radio c’est l’occasion de découvrir comment ça marche car Radio Campus Grenoble fait escale au Pacifique le temps d’un weekend. En plus des émissions habituelles de la radio, des interviews, discussions et sons sur la marche, la promenade, le quartier du Pacifique et les arts seront diffusés sur le plateau de Campus Grenoble au Pacifique et sur les ondes du 90.8

Samedi 16 décembre 19h Lancement de l’Académie de la Marche
Le lancement de cette Académie dévoilera les projets et les rendez-vous à venir entre rencontres, assemblées et marches en tous genres. Une projection de vidéos d’artistes (Francis Alÿs, Fayçal Baghriche, Trisha Brown, Mircea Cantor, Maria Kourkouta, Guido van de Werve… ) sera suivie d’une discussion avec Alain Michard et Mathias Poisson.

Dimanche 17 décembre 15h Les Invisibles de Radio Campus Grenoble (session d’écoutes suivie d’un live musical)
Voyagez, changez de cap, rien qu’au gré du son, en partant à la rencontre d’une contrée lointaine avec l’émission Là Haut dans l’Océan de Radio Campus Grenoble. Ouvrez vos oreilles, fermez vos yeux, laissez votre imagination voguer, Baladez-vous au Japon avec cette session d’écoutes. A la suite de cette détente sonore, Denis vous proposera un mix japonisant pour bien finir la semaine ou la commencer plus sereinement.

Pendant ces deux jours, on pourra aussi faire une escale au Pacifique pour :
Se reposer sur des transats.
Lire des ouvrages autour de la marche proposés par les artistes Alain Michard et Mathias Poisson.
Écouter les promenades sonores enregistrées par les artistes des Promenades blanches.
Découvrir l’exposition sur les éditions précédentes des Promenades blanches et les matériaux ramenés après la balade du CAUE.
Visionner les vidéos d’artistes sélectionnés par Le Magasin des Horizons.
Naviguer dans la scénographie du lieu imaginée par Rémi Pollio – Aiuto! et Mathias Poisson.

Évènement dans le cadre de Paysage > Paysages.
En collaboration avec le Magasin des Horizons

Télécharger le programme du weekend
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du Pacifique : www.lepacifique-grenoble.com

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Why ask?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.