La galerie Xavier Jouvin tombée ….dans le paysage

L’exposition « Tombée dans le paysage » met en lumière le travail singulier et matiériste  d’une jeune artiste chinoise Mengpei Lui  jusqu’au 3 décembre 2016

 

Lien vers l'exposition: ICI

 

Vue d’exposition

Crédit photo:  C.Corubolo - Le Petit Bulletin

 

Malgré un pinceau énergique, il se dégage une douce quiétude de la nature de Mengpei Liu. Entre représentation fantasmée de son pays natal la Chine et réalité presque abstraite des vues du Vercors, l’artiste dépeint des paysages sublimés dans lesquels on tombe à la galerie Xavier Jouvin.

Poser son regard sur une toile du Vercors de Mengpei Liu, c’est comme être soufflé par la douce puissance de cette nature représentée. Un paradoxe d’émotions prenant sa genèse dans la touche de l’artiste et, surtout, dans son histoire et la culture de son pays.

Née en 1991 à Anhui, petite province chinoise, Mengpei Lui grandit en s’empreignant des paysages typiques de l’est du pays, entre montagnes et cours d’eau. Autant de fragments mémoriels qui ressurgissent lorsqu’elle arrive à Grenoble en 2013 pour poursuivre ses études à l’École supérieure d’art et de design, après un cursus en design dans sa ville natale et l’expérience de la peinture traditionnelle à l’encre de Chine. Sa rencontre avec les massifs isérois provoque alors un besoin urgent d’exprimer par la peinture les sentiments enfouis en elle.

Extrait de l’article de CORUBOLO Charline, « Mengpei Liu : le souffle de la nature », in Le Petit Bulletin, 22/11/2016

(En 2016, elle présente sa peinture dans les expositions de groupe “Le Chemin” à l’ École Supérieure d’Art et Design de Grenoble et “Collection partagée” au Musée Hébert.)

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Why ask?