Visite des adhérents au Musée Hébert de l’exposition Vincent Gontier, l’artiste nous accompagne

Vincent Gontier expose”Jours de soleil”au Musée Hébert de la Tronche, en proposant une nouvelle facette de son travail, entre acier et papier journal.
Laurence Huault-Nesme, la directrice du musée, nous invite à visiter l’exposition en présence de l’artiste le mardi 16 février de 16h30 à 18h00.
Deux salles sont consacrées aux Compactus, Croquis-sculptures (photo) et “Dessins brûlés”(photo), dessins inédits résultant des recherches récentes de l’artiste.
La série des barques dressées dans le parc s’inspire des waka, pirogues traditionnelles des Maoris de Nouvelle Zélande.
Cette visite est réservée aux adhérents des amis du Magasin. Adhésion possible sur place.
gontier

gontier2Vincent Gontier a fait des journaux, imprimés éphémères qui accompagnent notre quotidien, sa marque de fabrique. Depuis presque trente ans, le sculpteur les assemble, pliant et dépliant, mettant en volume les oppositions : fragilité-solidité, souplesse-rigidité, papier et acier. Il contraint ou libère ces matériaux, les façonne dans une dimension tant esthétique que poétique. Les « Compactus », qui associent liasses de journaux et acier, avec les « Croquis sculptures », qui sont leurs versions réduites, puis les « Synapses » et les « Origami », où la seule feuille de papier est finement rouleautée ou pliée, témoignent de son intérêt quasi obsessionnel pour les imprimés. La série des barques, issue d’un voyage en Nouvelle Zélande, associe acier et verbe alors que les récents « Dessins brûlés » redonnent toute leur place aux signes et à l’image.(source Musée Hébert)

Du 4 décembre 2015 au 4 avril 2016

http://www.musee-hebert.fr/

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Why ask?