Musée National du Bardo en Tunisie : Nadine Lahoz-Quilez

http://www.bardomuseum.tn/

bardonov2015

 

bardo4

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une résidence de 18 mois en Tunisie.
Depuis quelques années, Nadine Lahoz-Quilez développe un travail autour du corps et ses situations induites qui traduisent des états intimistes et interrogent la conscience de soi et la re-connaissance de l’autre. Support de signes, lieu de déterminations sociales et culturelles, le corps suscite une exploration multiple, à la fois dans les procédés et dans les évocations.
Riche de découvertes, de rencontres, ce projet questionne une autre perception du monde.

bardo1

BYRSA
Cuir, mosaïque de perles de verre
190 X 190 cm

 

 

bardo2

DANS L’OBSCURITÉ DE L’ÉVITEMENT
Tirage photographique sur bâche
200 X 135 cm

DRESSING (216 + 33)
Dressing se présente comme un ensemble composite travaillé dans un rythme neuf et inédit à chaque monstration.
Tout commence par une récolte de tissus. Des silhouettes issues du modèle schématisé correspondant à un patron sont découpées dans ces textiles préalablement plastifiés. Toutes ces étapes sont réalisées au sein d’un groupe (habitants, associations…) constitué pour l’occasion.
Dans le cadre de cette résidence artistique Dressing 216 (216 étant l’indicatif téléphonique de la Tunisie) a été réalisé à Tunis avec trois artisans de la Medersa ChamaÏa, Khadija BOUBAKER, Rhafia AMDOUNI et Karim HASNI.
Des tissus ont été collectés chez les couturières de la médina. Puis, ensemble, nous avons constitué une collection de gabarits de vêtements tunisiens. Ces nouvelles figurines sont rehaussées de dessins au feutre pour rappeler la broderie si présente sur les vêtements traditionnels. Dressing 216 vient donc compléter avec 2000 pièces supplémentaires le projet initial, impulsé en France.
Chaque monstration incorpore l’existant et se déploie vers une perpétuelle expansion. Aujourd’hui un peu plus de 5000 pièces sont présentées. La multitude des éléments créée une oscillation entre un rapport affectif, singulier entretenu avec chaque silhouette et, une perception de l’espace renouvelée à la fois par le dispositif qui tire parti de la singularité du lieu, l’accumulation des formes et ses articulations avec l’espace qui les contient.

bardo3

DRESSING 216
Borj Kallel, Sfax

bardo5

Toutes ces informations partielles proviennent du Musée National du Bardo via un courriel que je peux vous envoyer sur votre demande