Pré-vernissage de l’exposition de Dan Perjovschi le 8 avril 2015

Le 8 avril a eu lieu le pré-vernissage au Magasin (CNAC) de l’exposition de Dan Perjovschi qui réunissait les adhérents des Amis du Magasin.

 

Le franc succès de cette manifestation a permis d’apprécier l’exposition de cet artiste Roumain à la personnalité attachante.
Cette exposition, sous le haut patronage de Anne Marie Charbonneaux, présidente du Conseil d’Administration du Magasin, très bien présentée par Hilde Teerlinck, commissaire, a été décrite et expliquée d’une manière pédagogique et en français par l’artiste.
Il a connu dans son pays la dictature de Ceausescu et a reçu dès 12 ans une formation artistique très académique. Il a très vite compris qu’il avait besoin de s’exprimer avec plus de liberté et le dessin de presse a été pendant longtemps son support, qui alliait l’art et la critique d’une société dans laquelle il ne se reconnaissait pas vraiment.
Puis, il a développé dans de nombreuses grandes manifestations internationales, l’art du dessin en noir sur blanc (ou l’inverse) et sur tout support même au sol. Ces œuvres sont pour la plupart éphémères car effacées après son passage, sauf exception. Celle réalisée sur la porte du Magasin pourrait être de celles qui restent. Il apprécie particulièrement d’écrire ses dessins sur du verre car dit-il : « on a deux visions de l’espace par la transparence ».

L’exposition du Magasin a installé une remarquable suite sur panneaux de verre, dans la « rue », sous la grande verrière, qui marquera les esprits. Remarquable aussi, la salle couverte des journaux d’une semaine et « commentés » par ses dessins et réflexions. Cet artiste, qui voyage léger avec son expo en poche (ses feutres pour dessiner) mérite vraiment votre visite. Son ton critique et acide ne manque pas d’esprit, et s’il est ironique il n’est pas « bête et méchant ».

PERJOWSKI__1_.jpg

De gauche à droite, Anne Marie Charbonneaux présidente du CA du Magasin

Hilde Teerlinck, commissaire invitée

Dan Perjovschi

Jean-Jacques Mazet, président de l’association des Amis du Magasin
PERJOWSKI__2_.jpg

Dan Perjovschi devant ses dessins sur verre

PERJOWSKI__5_.jpg

Dan Perjovschi commentant ses « murs de journaux »

PERJOWSKI__4_.jpg

Dan Perjovschi dans la salle des « blancs sur noir »

©Photographies d’Edouard Schoene

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Why ask?